
À l’occasion de la diffusion du documentaire “Santé mentale, briser le tabou”, ce mardi 6 mai sur M6 à 21h10, Michèle Bernier témoigne de son rapport à la santé mentale. Marquée par le suicide de sa mère, elle exhorte à libérer la parole sur ce sujet encore tabou.
Vidéo Femme Actuelle – FEMME ACTUELLE – Michèle Bernier – Santé Mentale
“Le décès de ma mère qui s’est suicidée, ce sont des choses évidemment que j’ai subies et essayé de comprendre. C’est un sujet qui est tout le temps avec moi. On a du mal à comprendre pourquoi on met fin à ses jours”. Au micro de Femme Actuelle, l’actrice Michèle Bernier est revenue sur son rapport à la santé mentale, à l’occasion de la diffusion du film “Santé mentale, briser le tabou”, diffusé ce mardi 6 mai sur M6 à 21h10. Elle appelle ainsi à libérer la parole sur ce mal intérieur.
Ce documentaire, qui sera accessible par la suite en replay sur la plateforme M6+, donne la parole à neuf personnalités, dont Florent Manaudou, Yannick Noah ou encore Camille Lacourt, et 5 “anonymes”, autour de la santé mentale. Comme le rappelle le ministère de la Santé, plus de 13 millions de Français sont concernés par des troubles psychiques, soit 1 Français sur 5. À noter que la santé mentale est la Grande cause nationale pour l’année 2025.
“J’ai fait pas mal de divan”, témoigne l’actrice Michèle Bernier
Si dans un premier temps, Michèle Bernier indique n’avoir “jamais fait de dépression”, elle ajoute : “Peut-être que j’en ai fait une, mais je ne m’en suis pas rendu compte”. Elle explique avoir voulu “avancer coûte que coûte, mettre les choses sous le tapis un peu pour avancer, pour ne pas sombrer”, Une posture que, selon elle, de nombreuses personnes décident d’adopter.
Mais les choses semblent peu à peu bouger, d’après la comédienne. “La santé mentale, on voit bien que ça commence à être un vrai problème, qu’on entend parler de dépression, de burn-out… Des mots que l’on entendait rarement avant”, constate Michèle Bernier qui ajoute que “maintenant, on sent bien que ça devient vraiment un sujet de conversation”.
Elle aussi n’hésite pas à parler de sa propre santé mentale. “Moi, j’ai fait pas mal de divan, comme on dit, la psychanalyse m’a toujours intéressée”, témoigne-t-elle avant d’illustrer : “Autant, je prends bien une aspirine, pour avoir moins mal à la tête, autant pourquoi, quand je ne vais pas bien, je n’irais pas voir quelqu’un ?”.
“N’ayez pas peur, ce n’est pas une fatalité”
La comédienne encourage aussi à ne pas rester seul et à parler lorsque quelque chose ne va pas ; “C’est un sujet important parce que ça veut dire qu’il faut regarder son entourage, il faut regarder ses enfants, il faut regarder les gens qu’on aime et se dire qu’on est là pour parler et que ce n’est pas un sujet tabou”. Michèle Bernier ajoute “qu’on peut être une oreille attentive, qu’on peut donner des conseils” et insiste sur l’importance de parler : “Je pense que c’est la chose la plus importante au monde”.
La comédienne livre un message d’espoir aux personnes qui traversent des moments difficiles : “N’ayez pas peur, il y a beaucoup de choses pour s’en sortir aujourd’hui. Ce n’est pas une fatalité. On peut s’en sortir, ça peut prendre du temps comme ça peut être rapide”. Et la comédienne de conclure : “Quand on va bien, on saute de joie. Quand on ne va pas bien, on ne saute pas et il y a du chagrin, et je pense qu’il faut le dire. Il faut parler. Moi je suis pour une blablaterie permanente”.
Retrouvez le témoignage de Michèle Bernier mais aussi d’autres personnalités et anonymes dans le documentaire “Santé mentale, briser le tabou”, diffusé ce mardi 6 mais sur M6 à 21h10, puis sur la plateforme M6+.